Développement économique

« Vivre Varces » souhaite rapprocher la municipalité, ses habitants et ses acteurs économiques : commerces, artisans, entreprises, agriculteurs…

afin de créer un vrai dynamisme sur notre territoire

• En instaurant des conditions favorables à l’installation et au développement de commerces et de services dans les aménagements du cœur de ville.

• En se positionnant auprès de la METRO comme force de proposition pour la venue de nouvelles entreprises ; nous veillerons à ce qu’elles s’intègrent dans l’environnement existant.

• En soutenant les initiatives locales de rapprochement des habitants et des acteurs économiques (liens écoles-entreprises, forum des métiers…)

• En renforçant le partenariat avec la Mission Locale Sud Isère et le Point Information Jeunesse (PIJ) pour accompagner les Varçois dans leurs recherches d’emploi ou de formation.

Pour renforcer les liens entre les habitants, les acteurs économiques et la municipalité

• nous allons nommer un délégué responsable du secteur économique

• créer un guichet Entreprise à la Mairie, et maintenir à jour le fichier Entreprise

• aller au-devant des entrepreneurs et commerçants locaux pour prendre en compte leurs suggestions et besoins

• créer un « cahier économique » dans le bulletin municipal, pour partager l’actualité de nos sociétés

• redonner à la commune un véritable cœur de ville, en favorisant l’installation de services et de commerces de proximité, par exemple en acquérant du foncier disponible

• veiller à l’intégration harmonieuse des nouvelles entreprises dans l’environnement existant, notamment pour la Zone d’Activités Commerciales du Grand Rochefort

• inciter les opérateurs à accélérer la mise en place de la fibre optique sur la commune pour le très-haut débit et à compléter la mise à disposition du haut débit

• encourager les entreprises à organiser des journées « portes ouvertes » pour découvrir leurs métiers et à accueillir des jeunes stagiaires soutenir les initiatives locales telles que le « Forum des Métiers » mis en place par les parents d’élèves, le collège et le CSC.

Le terrain de la future zone d’activité a été réservé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) voté en 2007 par la précédente municipalité. La METRO en est l’instigatrice dans le cadre de ses compétences. La municipalité actuelle ne peut s’approprier cette réalisation future tout en décriant la METRO par ailleurs.

4 réflexions au sujet de « Développement économique »

  1. J’espère que vous ne ferez pas comme l’équipe actuelle ! l’emploi des jeunes sur la commune est décevante! Une jeune 16 ans pose une demande d’emploi d’été en janvier. on ne lui répond que fin mai pour lui dire que c’est negatif!17 ans la même jeune passe son BAFA et on lui refuse un stage sous prétexte que le stage initial n’a pas eu lieu! vive l’encouragement du travail des jeunes! heureusement que les autres communes environnantes sont moins frileuses! Je pense que si vous êtes élu, ce versant là sera pris en compte!

  2. Ping : Notre programme | Vivre Varces

  3. Désolés pour la réponse tardive. Nous voulons renforcer les liens entre la commune et ses entreprises pour – entre autre – permettre une meilleure information vers les habitants. Par exemple pour pouvoir recenser et identifier facilement les entreprises qui recrutent des stagiaires a l’aide d’un « fichier entreprise » maintenu a jour, et la nomination d’un élu délégué du secteur économique, qui pourra également faire le lien.

    Cordialement

  4. Ping : Bienvenue sur le site de campagne de Jean-Luc Corbet et son équipe - Vivre VarcesVivre Varces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *