Déplacements

Aujourd’hui, l’augmentation notable du trafic automobile est néfaste pour notre environnement et constitue un gaspillage de temps et d’énergie.

Sachez aussi qu’en juin prochain, la ligne de bus 1 disparaîtra et que la ligne 17 passera par Claix-Pont-Rouge.

Pour répondre aux enjeux multiples de nos déplacements, nous allons :

• pérenniser et améliorer l’offre de transports en commun en coopération avec la SMTC

• organiser un point information en mairie aider au développement du covoiturage et de l’auto-partage en promouvant les liens vers les sites Internet organisant ces solutions : site web de la mairie, panneau électronique, bulletin municipal.

• créer des parkings relais TAG et covoiturage aux entrées de la commune

• construire une piste cyclable entre Varces et Claix avec l’aide de la Métro et améliorer progressivement le maillage de la commune par des pistes cyclables

• établir un plan pluriannuel de rénovation et de construction de chemins piétons et de trottoirs

• sensibiliser la population aux modes alternatifs de déplacement par des opérations « découverte TAG » avec ticket gratuit, une rubrique du bulletin municipal, des réunions d’information.

4 réflexions au sujet de « Déplacements »

  1. Ping : Notre programme | Vivre Varces

  2. Ping : Bienvenue sur le site de campagne de Jean-Luc Corbet et son équipe | Vivre Varces

  3. Il est à noter que les piétons sont tres mal lotis à Varces car à certains endroits les trottoirs manquent et l’eclairage public aussi et les déplacements à pieds sont dangéreux, notamment :
    – sur la la rue des Plantées entre la passerelle sur la Gresse et la rue du Beauregard : pas de trottoirs, pas d’eclairage public et une route en tres mauvais état qui fait que les voitures peuvent difficilement se croiser et contourner un piéton. De nombreuses fois nos enfants ont du sauter dans le champs par peur d’etre renversés et doivent marcher avec une lampe de poche pour etre vus. C’est un chemin qui est utilisé par de nombreux piétons venant du quartier des Berliognieres/Lachal pour rejoindre les bus 17 ou 1, Intermarché etc.
    – meme problème depuis la passerelle sur le chemin de la digue jusqu’à la société Euro System : pas de trottoir ni éclairage,
    – pas de trottoir non plus pour les collégiens du quartier des Berliognieres/Lachal pour rejoindre l’arret du bus scolaire au niveau du pont de la Gresse.

    Il ne suffit pas de mettre les ralentisseurs partout pour la sécurité des piétons.

    J’espere que votre équipe va remédier à ce genre de problèmes.

    cordialement

  4. Merci pour vos observations. La remise en état de la voirie de des trottoirs est en effet une nos priorités, comme indiqué dans la partie urbanisme:

    « La remise en état de la voirie et des trottoirs sera une de nos priorités »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *